Warning: session_start(): open(/var/cpanel/php/sessions/ea-php56/sess_c3f1dc3dc6680fdf064ce5d5adb47356, O_RDWR) failed: Disk quota exceeded (122) in /home/rajanee/public_html/exposition-inde.php on line 1

Warning: session_start(): Cannot send session cache limiter - headers already sent (output started at /home/rajanee/public_html/exposition-inde.php:1) in /home/rajanee/public_html/exposition-inde.php on line 1
Exposition sur l'Inde - Rajanee

Nouveau site en construction, veuillez nous contacter avant toute commande en ligne. Collection 2016 disponible sur la page Facebook merci de votre compréhension

Exposition sur l'Inde

 

L’INDE dans tous  les sens

 

 

 

Dans les malles de Rajanee, de vrais trésors, pour vous faire découvrir  l’Inde et ses multiples facettes. Cette exposition à travers les sens vous fera voyager  dans le pays aux mille couleurs, aux parfums d’épices et de santal.

Une galerie de portraits, d’objets du quotidiens, vous plongera dans l’univers incroyable de l’Inde..Une approche simple et  ludique qui fera appel à tous vos sens.

Tous publics

 

Pour connaître les tarifs merci de nous contacter

 

Articles Sud Ouest parus le 6/7 Mars par Emilie Bouliac

 

 

Dans le cadre de l'exposition « L'Inde dans tous les sens », organisée à la médiathèque de Saint-André-de-Cubzac, Chrystel Fasilleau a reçu des scolaires afin de leur faire découvrir son pays d'origine de manière ludique. Ainsi, hier matin, les élèves de CM1 de l'école Suzanne-Lacore ont voyagé pendant une heure et demie en Inde.

Les enfants ont commencé par un diaporama de photos représentatives du pays. Des images commentées par Chrystel Fasilleau, qui a profité de ce moment pour faire une introduction générale. Ensuite, ils ont été répartis en cinq groupes pour se rendre sur des ateliers.

Cinq groupes, cinq sens

Les activités sont pensées pour faire découvrir l'Inde par les cinq sens (d'où les cinq groupes). L'atelier goût réservé aux scolaires a beaucoup surpris les enfants, qui ont apprécié l'eau à la rose mais n'ont pas aimé, pour la plupart, le pan masala, un mélange de graines offert en fin de repas.

Les petits ont découvert les instruments indiens (tablâ, cithare…), qu'ils ont d'abord entendus, puis reconnus avant de pouvoir jouer sur des percussions indiennes.

Pour ce qui est du regard, ils avaient à leur disposition des objets de tous les jours et une visionneuse à diapositives pour observer ce quotidien.

Pour le souvenir, chaque élève est reparti avec un morceau de tissu sur lequel il avait pu auparavant appliquer un « blocprint », tampon en bois imbibé fait pour le tissu, et s'essayer à l'écriture hindi avec l'aide de Chrystel.

L'enseignante a remercié Chrystel Fasilleau et l'équipe de la médiathèque pour cette enrichissante exposition. Les enfants étaient ravis, ils reviendront sans doute avec leurs parents pour l'atelier Kolam et pour le conte musical dansé sur la vie du petit Krishna qui les a beaucoup intrigués.

Après les CM1 le matin, la médiathèque a accueilli une autre classe de Suzanne-Lacore dans l'après-midi. Vendredi prochain, ce sera le tour de l'école élémentaire Pierre-Dufour.

Pour rappel, l'exposition reste aussi ouverte à tous aux horaires de la médiathèque.

Médiathèque de Saint-André-de-Cubzac : 25, rue Émile-Dantagnan. Tél. 05 57 46 67 39.

Saint-André-de-Cubzac

 

 

 

 

Le dernier pays d'Asie visité par la médiathèque de Saint-André est l'Inde. Rajanee, partenaire de la médiathèque, installe son exposition l'Inde dans tous les sens, pour un mois, jusqu'au 7 avril.

Chrystel Fasilleau parle de son projet : « Dans les malles de Rajanee, de vrais trésors, pour vous faire découvrir l'Inde et ses multiples facettes. Cette exposition à travers les sens vous fera voyager dans le pays aux 1 000 couleurs, aux parfums d'épices et de santal. Une galerie de portraits, d'objets du quotidien, vous plongera dans l'univers incroyable de l'Inde. Une approche simple et ludique qui fera appel à tous vos sens. » En effet, on découvre l'Inde à travers les cinq sens et aucun n'est oublié ! Différents ateliers destinés aux enfants (mais nous conseillons aux grands d'y jeter un coup d'œil !) permettent de découvrir ce pays riche en couleurs. La médiathèque recevra les scolaires mais les activités seront en accès libre sur les temps d'ouverture.

Inauguration vendredi

Vendredi 9 mars, à 18 h 30, aura lieu l'inauguration. Pour l'occasion, il sera proposé une démonstration de Bharata Natyam, danse sacrée de l'Inde du Sud, par des danseuses professionnelles de la compagnie Shakti et un apéritif indien.

En plus des ateliers présents dans l'exposition, un atelier Kolam aura lieu le samedi 24 mars de 15 heures à 16 heures ; il sera animé par Marie-Hélène Berthault de l'association Neela Chandra. Sur tout le continent indien, fidèles à une tradition transmise de mère en fille, les femmes dessinent chaque matin, sur le seuil de leur maison, des figures appelées Kolam, avec de la farine de riz ou de la poudre coloré, qu'elles laissent couler dans leurs mains.

Et pour finir ce mois indien, la médiathèque vous invite (sur réservation) à un conte musical dansé, « La Jeunesse du Dieu Bleu », le samedi 7 avril à 17 h 30 : une danseuse, un conteur et un musicien révèlent les péripéties de l'enfance du petit Krisna.

Saint-André-de-Cubzac

 

 

 

Les impressions recueillies par les classes :

Bonjour,

 

Je suis venue participer à votre exposition avec ma classe la semaine dernière.

 

Cette animation a énormément intéressé les élèves, les mamans accompagnatrices et moi-même. Vous nous avez fascinés.

 

Les enfants ont beaucoup retenu. Nous avons travaillé en expression écrite sur les ateliers et ce qu'ils avaient retenu.

 

Le temps d'animation était trop court. Nous aurions aimé rester plus longtemps dans les ateliers.

Nous avions encore des questions à vous poser et il aurait été appréciable de regrouper les enfants à nouveau après les ateliers pour leur demander leurs impressions et pour répondre encore aux questions.

 

Nous n'avons pas beaucoup évoqué le travail des enfants (qui je pense est très important à expliquer), ni la signification du drapeau.

 

Ma collègue qui vient demain est impatiente

 

En conclusion : animation très intéressante, enrichissante mais qui demande à être un peu plus longue.

Nous sommes ravis mais un peu frustrés.

 

Cordialement

Ecole St Laurent d’Arce (33)

 

 

Namasté,

 

Très beau voyage au cœur de l'Inde, très beau parcours initiatique.

Les ateliers sont riches, variés et attrayants pour les élèves parce que très ludiques, tout en préservant l'intérêt pédagogique.
L'accueil réservé par l'animatrice et sa présentation de l'exposition nous ont captivés.
Le vécu manifeste de Rajanee a contribué sans contexte à l'immersion de tout un groupe dans cette culture parfois étrange pour des européens.
Le diaporama qui ouvre la découverte et les commentaires "en direct" de Rajanee sont passionnants.

Les enfants se sont montrés très intéressés et ont manifesté beaucoup de curiosité... les adultes aussi !

Très bonne continuation dans ce riche projet !

 

Cordialement,

Classes de CM2
École Pierre Dufour de Saint-André de Cubzac.